Journée Portes Ouvertes - Samedi 06 mars 2021 de 9H00 à 17H00, sur RdV : 05 57 55 21 21

Deux Conseillères Principales d’Education 

Pascale ALLIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne CORNUAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 assistants d’éducation

Une infirmière

Sandrine D'ERRICO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux internats

L’internat est destiné en priorité aux lycéens. Sous certaines conditions, les étudiants de BTS peuvent être admis à l’internat. L’internat masculin dispose de 100 places (chambres de 4), l’internat féminin de 40 places (chambres de 4). Le lycée assure un accueil à l’internat le dimanche soir entre 19H et 22H.

Un restaurant scolaire, un centre de ressources documentaire, des salles informatiques, des laboratoires de biologie, physique-chimie et d’œnologie, un mini-chai pédagogique et une salle de dégustation.

Des équipements sportifs, terrains de tennis, basket, football, rugby et une piste d’athlétisme.

Transport

Le lycée est desservi quotidiennement par les transports scolaires du Conseil Général de Gironde : Départ Libourne-Gare routière : 07h30 sauf le Lundi 8h30. ;Départ Lycée : 17h40 sauf le Mercredi 12h40. Il existe également une ligne quotidienne Montpon, Abzac, Libourne vers le lycée.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la société de transports Voyages Arrivé 05.53.80.33.18 : du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00

Rencontres Boeuf : jouer, improviser, se rencontrer !

Rencontres Boeuf est une première expérience musicale entre 50 jeunes issus des clubs musique de 9 lycées agricoles du sud Nouvelle-Aquitaine, 6 élèves de Montagne ont participé aux Rencontres Bœufs.

Les tailleurs masqués - Concours de taille du Lycée Viticole de Libourne-Montagne.

Ce mardi 26 janvier 2021 se déroulait le traditionnel concours de taille du Lycée Viticole de Libourne-Montagne.

Plus de 120 participants issus des différentes formations professionnelles de notre établissement ont concouru au titre de meilleur tailleur. Ils sont issus des formations initiales ou par apprentissage du Bac professionnel CGEA Vigne et Vin et du BTS Viticulture-Oenologie.

Les élèves sont notés sur 15 pieds selon les critères suivants : charge adaptée à la vigueur et longueur du bois (100 points), choix et position du bois (50 points), pérennité du pied (50 points). Pendant près de 3 heures, par des températures quelque peu fraiches (…), les jurys composés d’enseignants, formateurs, personnels de l’exploitation et professionnels se sont appliqués à les évaluer.

  

Lisez le blog ici : www.chateaugrandbaril.com/2021/01/26/les-tailleurs-masques/

Projet PIC Les Mystères de St-Emilion, BTSA VO

Dans le cadre de notre formation, nous devons présenter un PIC (projet d’initiative de communication) adressé à un public. Ce projet est porté sur la ville de Saint-Emilion (son histoire et ses vins). Initialement, il était prévu de réaliser un jeu de piste en ville, pour les élèves de notre lycée et des autres lycées agricoles de Gironde. Suite au contexte sanitaire, le projet a donc été adapté sur Instagram.

www.instagram.com/mysteres_stemilion/

https://pic2020vomontagne.wixsite.com/mysteresstemilion

Projet François MAURIAC, 1ère générale et 1ère STAV

L'éducation artistique et culturelle (EAC) contribue à la construction d'une culture commune, au développement d'un esprit critique et citoyen et favorise l'éveil de la sensibilité et de l'imagination. L'EAC favorise également un égal accès de tous les jeunes à l'art et aux pratiques culturelles et artistiques. Le Projet” Auteur et BD” aura lieu au LEGTPA de Libourne-Montagne en 2020 et 2021. L’année 2020 est déclarée l’année de la BD. Les 50 ans de la disparition de François Mauriac sont célébrés.

 F Mauriac  F Mauriac1

 

Stage territoire, 1ère STAV du 14 au 18 décembre 2020 

Le stage territoire 2020-2021 s'est déroulé sur la Communauté d’Agglomération de la Cali (Communauté d’Agglomération du Libournais). L’objectif principal était d’étudier la dynamique du territoire à travers l’observation de terrain, la rencontre d’acteurs aux logiques différentes de la sphère publique et privée, de la recherche documentaire, l’étude de la cartographie, la lecture de paysage….

 stage territoire STAV dcembre 2020 1  stage territoire STAV dcembre 2020

Festival ALIMENTERRE, 2de Générale et Technologique - novembre 2020

Chaque année, le lycée de Libourne-Montagne participe au festival. Cette année, les élèves ont visualisé et travaillé autour de 2 films :

Le système alimentaire de Fès, Maroc

Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons / Let’s Food / 2019 / 29'18 / Sous titres français et marocains

Coopération, Nourrir les villes, Agroécologie, Habitudes de consommation, Climat

ET

Chemins de travers

Sébastien Majonchi / ARPE / 2018 / 81’ / Français

Prise de conscience, Changement, Environnement, Semences, Habitudes de consommation

 

 

 

                 Festival Alimenterre