L'Ecole de Viticulture et d'OEnologie de La Tour Blanche

L’Ecole de Viticulture et d’OEnologie de La Tour Blanche est un lycée agricole public qui dépend de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) de Bordeaux-Gironde, dont le siège est à Blanquefort (Gironde).

Cet établissement prestigieux a vu le jour en 1911, grâce à la générosité de l’ancien propriétaire du Château La Tour Blanche (1er Cru Classé en 1855), Daniel « Osiris » Iffla qui, à sa mort, a légué son domaine à l’Etat français, à la condition que soit créée sur place une école dispensant un enseignement « pratique, populaire et gratuit ». Ainsi, depuis plus d’un siècle, cette école forme des jeunes professionnels de la vigne et du vin. 

L’Appellation d’Origine Contrôlée Sauternes s’étend sur 2100 hectares et comprend cinq communes : Sauternes, Bommes, Preignac, Fargues et Barsac. Située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux et à 10 km de Langon, l’École de Viticulture et d’OEnologie de La Tour Blanche s’élève sur les terres de Bommes, charmant petit village de Gironde. Le Domaine La Tour Blanche, comme la plupart des Crus Classés de l’appellation, se situe sur une « croupe » culminant à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Téléchargez la plaquette de présentation ici logo PDF presentation_EVO_2021

et/ou rendez-vous directement sur notre site internet : https://evo.tour-blanche.formagri33.com/

 

 

La région offre un cadre de vie exceptionnel

L’Ecole de Viticulture et d’OEnologie de La Tour Blanche se trouve sur la commune de Bommes, qui compte 530 habitants, dans le canton de Langon (à 10 km). Ce dernier est au croisement de plusieurs voies de communication :

- L’axe routier et autoroutier Bordeaux–Toulouse
- Langon–Auch
- Langon–Pau
- La voie ferrée Bordeaux–Toulouse

A la confluence du vignoble bordelais, de la Lande de Gascogne et de la plaine de la Garonne, le Pays de Langon offre une véritable mosaïque de paysages. Forêt, vallée du Ciron, canal latéral de la Garonne, vignobles en coteaux aux pentes douces ont inspiré, entre autres, Toulouse-Lautrec et François Mauriac dont les propriétés sont aux portes de Langon.

 

Les locaux

Les locaux d’enseignement :


- la salle de dégustation, pour apprendre à déguster les vins dans des conditions professionnelles, dans le cadre des cours ou du club de dégustation.

- le chai pédagogique, parfaitement équipé (cuves en inox, thermorégulation…), consacré à l’expérimentation et où les élèves font leurs propres vinifications.

- le laboratoire d’oenologie, utilisé pour effectuer tous types d’analyses courantes sur les vins dans le cadre des cours d’oenologie.

- le Centre de Documentation et d’Information (CDI), proposant de nombreux documents généralistes ou spécialisés (livres, journaux, magazines…) en accès direct.

- la salle informatique, dotée de 16 ordinateurs reliés à Internet et équipés des logiciels les plus adaptés, qui est utilisée pour les cours d’informatique ainsi qu’en accès libre-service contrôlé.

- l’atelier de machinisme, récemment rénové, permettant de pouvoir réaliser diverses manipulations en toute sécurité (soudure, montage...).


Les locaux de vie :

- le foyer des élèves, vaste espace de loisirs dans lequel les élèves peuvent jouer ou se détendre (télévision, lecteur DVD, baby-foot, tables de ping-pong…), ou encore organiser des manifestations.

- le restaurant, qui propose le repas en self-service matin, midi et soir.

- les équipements sportifs, composés d’un terrain de rugby/football, d’une piste d’athlétisme, d’une plateforme de basket/handball/tennis, d’une salle de sport équipée d’appareils de cardio et de musculation.

- les internats (filles et garçons) donnant la possibilité aux élèves, dans des chambres de 3 ou 4 personnes, de faire un apprentissage de la vie en collectivité et de se recentrer sur leur scolarité en bénéficiant d’un encadrement bienveillant et structurant.

 

Transports scolaires

2 types de transports sont en place au sein du lycée qui sera déterminé en fonction de votre régime scolaire.

Vous êtes interne : Navette lycée La Tour Blanche / Gare SNCF de Langon.

La navette prend en charge les élèves le lundi matin à partir de 8h30 à la gare de Langon et les amène au lycée pour le début des cours.
Le vendredi après midi à 17h00 après les cours, elle les prend en charge pour les ramener à la gare de Langon.

Vous êtes demi-pensionnaire : Ramassage scolaire journalier entre Langon et le lycée de la Tour Blanche.

Pour bénéficier de ce transport géré par le Conseil Départemental, les familles devront se rendre sur le site des transports du Conseil Régional et suivre les indications qui y sont données afin de s'inscrire.

Cliquer sur le lien suivant pour s'inscrire : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr

 
Rythmes scolaires

Lundi : 9h15–16h50
Mardi–Vendredi : 8h30–16h50
Mercredi : 8h30–12h30
Pas de cours le mercredi après-midi, mais de nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées dans le cadre des associations d’élèves (AS et ALESA).
Rendez-vous sur la page Vie Lycéenne de notre site internet https://evo.tour-blanche.formagri33.com/vie-lyceennenotre page Facebook Lycée Professionnel La Tour Blanche ou bien encore notre compte Instagram LPA La Tour Blanche afin de découvrir l'intégralité de nos activités.


Bourses et pensions

Prix de la pension :
- internat : 1360,44 euros par an
- demi-pension : 505,80 euros par an

Possibilité de bourses du Ministère de l’agriculture (demande à préciser lors de l’inscription).


Soutien scolaire

Le lycée de La Tour Blanche est un établissement à taille humaine. Les élèves ne sont pas dans l’anonymat. On s’intéresse au jeune en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Au niveau scolaire, les élèves ont la chance de pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire et d’une aide aux devoirs pendant les heures d’études de la journée ou bien celles obligatoires du soir. La personne assurant ce soutien travaille en étroite collaboration avec les enseignants.
 

Coopération internationale

La 5ème mission de l'enseignement agricole est de participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

L'EVO La Tour Blanche participe activement à la coopération internationale et mène plusieurs projets dont Stelaa.

Dans le cadre de cette même coopération, des élèves du lycée La Tour Blanche partent quelques semaines en stage à l'étranger au cours de l'année scolaire.

Ce séjour est toujours riche d'expériences et de connaissances partagées.

Ces dernières années Malte puis la Grèce sont devenues les destinations principales. 

2019 01 23   Coop01  2019 01 23   Coop03
 
 2019 01 23   Coop04
 2019 01 23   Coop05  2019 01 23   Coop06  2019 01 23   Coop07
 2019 01 23   Coop08  2019 01 23   Coop09