Formations du lycée agro-viticole de Libourne-Montagne

Situé au cœur du vignoble en appellations Montagne Saint-Emilion et Lalande de Pomerol, à 40 km de Bordeaux et à 6 km de Libourne, le lycée viticole de Libourne-Montagne est un des sites de l’enseignement agricole public «Bordeaux-Gironde».

Créé en 1969, le Lycée de Libourne-Montagne dispense l’ensemble des formations liées à la viticulture, l’œnologie et à la commercialisation des vins.

C’est aussi un Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) qui propose une Seconde Générale et Technologique (2nde GT), un Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) et un Baccalauréat Général avec des enseignements de spécialité scientifique (Biologie-Ecologie, Physique-Chimie et Mathématiques).

Le lycée comprend environ 300 élèves et étudiants et dispose d’un internat de 140 places.

- Seconde Générale et Technologique

NAPOLÉON,

CONQUÉRANT ET VISIONNAIRE

Napoléon est un mythe. Le 5 mai 1821, il mourait à l'âge de 52 ans sur l'île de Sainte-Hélène, où les Anglais l'avait exilé. «Les rencontres de Christophe» sur Aquitélé ne pouvaient passer à côté de ce bicentenaire de la mort de l'empereur. Nous aurions pu inviter de grands historiens, des journalistes, des polémistes (Éric Zemmour aurait pu être l'un de ceux-là par exemple). Nous avons préféré plus modestement laisser la parole à un jeune de 17 ans, élève en Terminale générale au lycée viticole de Libourne-Montagne. Romain Burnereau, car tel est son nom, m'a séduit effectivement au travers d'un exposé dédié à la plus grande légende française. J'ai souhaité lui laisser la parole, afin qu'il nous livre sa vision de cette période historique. Je ne manquerai pas de le guider, bien entendu, mais je suis certain qu'il trouvera son chemin dans cet entretien, car il a de réelles prédispositions à parler, à convaincre tant par la clarté que la justesse de ses propos. Napoléon, conquérant et visionnaire, ce sera un entretien de 30 minutes au milieu des vignes libournaises, si le temps le permet, enregistré le 19 mai et diffusé sur notre chaîne dès le lendemain. On y présentera l'enfance et la formation militaire de Bonaparte devenu progressivement Napoléon. On reviendra sur les grandes batailles qui ont fait sa gloire. Et, bien évidemment nous aborderons le personnage visionnaire qui a laissé des traces durables dans nos institutions républicaines.

Pour une fois, c'est le prof qui s'effacera devant l'élève et je compte fermement sur le partage de tous ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, qui seront nos meilleurs porte-paroles.

- Baccalauréat Général (enseignements de spécialité : Biologie-Ecologie, Physique-Chimie et Mathématiques)

- Baccalauréat Technologique "Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant" STAV

- Seconde Professionnelle "Productions"

- Baccalauréat Professionnel " Conduite et Gestion d'une Entreprise Vitivinicole" CGEV

- BTSA Technico-Commercial "Vins & Spiritueux"

- BTSA Viticulture-Oenologie

journée de démonstration

Notre action sur le territoire s’inscrit dans la cadre des missions confiées aux établissements agricoles publics et touchent aussi bien à l’expérimentation et au développement qu’à l’animation du territoire et la coopération internationale.

Dispenser des formations en phase avec le milieu professionnel implique de se munir d’un outil de production durable, support pédagogique de l’établissement. C’est le cas du lycée de Libourne-Montagne avec notre exploitation viticole «Château Real Caillou» et «Château Grand Barril» en appellation Lalande de Pomerol et Montagne Saint Emilion.

Retrouvez l'actualité de l'exploitation viticole de Libourne-Montagne :www.chateaugrandbaril.com

Enseignement Agricole Public Bordeaux-Gironde :

4 lycées : Blanquefort, Camille Godard Le Haillan, Libourne-Montagne et La Tour Blanche

3 exploitations viticoles : Château Dillon (Blanquefort), Châteaux « Grand Barril » et « Montagne-Saint Emilion » (Libourne-Montagne) et Château La Tour Blanche (Bommes)