Quelques articles représentatifs des activités et de l'actualité de l'EPLEFPA Bordeaux-Gironde :

 

Mai 2021

NAPOLÉON,

CONQUÉRANT ET VISIONNAIRE

Napoléon est un mythe. Le 5 mai 1821, il mourait à l'âge de 52 ans sur l'île de Sainte-Hélène, où les Anglais l'avait exilé. «Les rencontres de Christophe» sur Aquitélé ne pouvaient passer à côté de ce bicentenaire de la mort de l'empereur. Nous aurions pu inviter de grands historiens, des journalistes, des polémistes (Éric Zemmour aurait pu être l'un de ceux-là par exemple). Nous avons préféré plus modestement laisser la parole à un jeune de 17 ans, élève en Terminale générale au lycée viticole de Libourne-Montagne. Romain Burnereau, car tel est son nom, m'a séduit effectivement au travers d'un exposé dédié à la plus grande légende française. J'ai souhaité lui laisser la parole, afin qu'il nous livre sa vision de cette période historique. Je ne manquerai pas de le guider, bien entendu, mais je suis certain qu'il trouvera son chemin dans cet entretien, car il a de réelles prédispositions à parler, à convaincre tant par la clarté que la justesse de ses propos. Napoléon, conquérant et visionnaire, ce sera un entretien de 30 minutes au milieu des vignes libournaises, si le temps le permet, enregistré le 19 mai et diffusé sur notre chaîne dès le lendemain. On y présentera l'enfance et la formation militaire de Bonaparte devenu progressivement Napoléon. On reviendra sur les grandes batailles qui ont fait sa gloire. Et, bien évidemment nous aborderons le personnage visionnaire qui a laissé des traces durables dans nos institutions républicaines.

Pour une fois, c'est le prof qui s'effacera devant l'élève et je compte fermement sur le partage de tous ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, qui seront nos meilleurs porte-paroles.

Avril 2021

Quatre copains dans le vin !

Article du Le Résistant 01/02/2021

Quatre Copains

 

Mars 2021

Les élus découvrent le Lycée Agro-Viticole

Sud-Ouest 25/03/2021 www.sudouest.fr/gironde/montagne/montagne-les-elus-decouvrent-le-lycee-agro-viticole-1765787.php

Sud Ouest

 

Janvier 2021

Les tailleurs masqués - Concours de taille du Lycée Viticole de Libourne-Montagne.

Ce mardi 26 janvier se déroulait le traditionnel concours de taille du Lycée Viticole de Libourne-Montagne.

Plus de 120 participants issus des différentes formations professionnelles de notre établissement ont concouru au titre de meilleur tailleur. Ils sont issus des formations initiales ou par apprentissage du Bac professionnel CGEA Vigne et Vin et du BTS Viticulture-Oenologie.

Les élèves sont notés sur 15 pieds selon les critères suivants : charge adaptée à la vigueur et longueur du bois (100 points), choix et position du bois (50 points), pérennité du pied (50 points). Pendant près de 3 heures, par des températures quelque peu fraiches (…), les jurys composés d’enseignants, formateurs, personnels de l’exploitation et professionnels se sont appliqués à les évaluer.

  

Lisez le blog ici : www.chateaugrandbaril.com/2021/01/26/les-tailleurs-masques/

 

Décembre 2020

Si Bacchus m'était conté - direct du 8 décembre 2020 par Aqui Télé

Émission en direct depuis le château LAROZE à Saint-Émilion.

Animateur : Christophe GAMEIRO

Invités : Sylvie CAZES, viticultrice et Ambassadrice des vins de Bordeaux

Corinne REULET, Directrice de l'EPLEFPA Bordeaux-Gironde

Guy MESLIN, co-propriétaire et Directeur du Château LAROZE