NOUVEAU ! Bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur

 

Bourses sur critères sociaux de l’enseignement secondaire

Les bourses sur critères sociaux de l'enseignement secondaire sont une aide destinée aux familles les plus défavorisées pour leur permettre d'assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges des familles. Leur montant est exprimé en parts unitaires. Une note de service, publiée chaque année précise la réglementation applicable, notamment les plafonds de ressources ouvrant droit à l'attribution d'une bourse en fonction des charges des familles.

Une simulation vous permet d'évaluer l'utilité de faire une démarche de demande de bourse :
http://www.simulbourses.educagri.fr/

Le dossier de demande de bourse est à demander à l'établissement d'accueil : cerfa n°11779-03

En savoir plus sur les bourses :
http://www.portea.fr/vie-scolaire-et-etudiante/bourses-et-aides.html


Bourse au mérite pour les élèves du secondaire

Afin de permettre aux plus méritants des élèves boursiers de collège de poursuivre, dans de bonnes conditions, une scolarité en lycée d'enseignement général, technologique, ou professionnel conduisant au baccalauréat, un complément de bourses au mérite a été mis en place au ministère de l'agriculture.

Ces compléments de bourses au mérite sont exclusivement réservés aux élèves boursiers issus des classes de troisième de collège ou de l'enseignement agricole et s'engageant, à l'issue de la classe de troisième, et en formation initiale, dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou au brevet de technicien agricole.

Pour en bénéficier, les élèves doivent remplir les conditions d'attribution définies par la réglementation en vigueur pour l'obtention d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement technique agricole et avoir obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » au diplôme national du brevet. Ils peuvent en outre être attribués à des élèves boursiers qui se sont distingués par leurs efforts dans le travail au cours de la classe de troisième.


Fonds Social Lycéen pour les élèves du secondaire

Le Fonds Social Lycéen est destiné à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide reste exceptionnelle et ne peut se concevoir comme un complément de bourse. Le dossier de demande d’aide du Fonds Social Lycéen est à demander à l'établissement d'accueil.


Coups d’pouce pour les élèves du secondaire

A la première rentrée scolaire en lycée, les familles doivent supporter les frais les plus importants et notamment l’achat des manuels scolaires. C’est la raison pour laquelle le dispositif « Coups d’Pouce » a été lancé par le Conseil Régional d’Aquitaine en 2001. Cette aide est versée en une seule fois dès la première année pour la durée totale de la scolarisation dans le second cycle du second degré. Les demandes d’inscription à ce dispositif devront être déposées par les élèves et leur famille. Afin d’en assurer le suivi, le Conseil Régional d’Aquitaine met à leur disposition un centre d’appel téléphonique
(05-27-27-73-73) et un site internet www.coupsdepouce.aquitaine.fr

 Aide au mérite pour les étudiants du supérieur


Ce complément est exclusivement réservé aux étudiants boursiers ayant obtenu une mention « Très bien » au baccalauréat.