Trois propriétés, trois histoires…

Château Dillon

Le château doit son nom à un noble Irlandais émigré catholique, Robert Dillon, qui acheta ce domaine dit de Terrefort en 1754.

La notoriété de la propriété viticole ne commence cependant réellement qu’à partir de 1829, lorsque François Seignouret développa le vignoble pour alimenter un commerce florissant avec La Nouvelle Orléans. C’est lui, d’ailleurs, qui donna le nom de Château Dillon à son domaine.

La Vicomtesse Arlot de Saint-Saud, dernière propriétaire privée, vendît le domaine au Ministère de l’Agriculture en 1956 alors que les terres étaient louées depuis 1923 à l’école d’Agriculture qui est devenue par la suite, dans les années 1960, le Lycée Agricole de Bordeaux-Blanquefort.

 

Château La Tour Blanche

En 1855, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l’appellation Sauternes.

Mais c’est au début du 20e siècle que l’histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé « Osiris », décide de léguer sa propriété à l’Etat, à condition qu’une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l’Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche.

 

Château Grand Baril et Réal Caillou

Le lycée viticole de Libourne-Montagne a été créé en 1969 par MM. Siloret, Ingénieur général d’Agronomie, Robert Boulin, alors Ministre de l’Agriculture et Maire de Libourne, et Paul Lateyron, Maire de Montagne. La première vendange, 200hl en AOC Montagne Saint-Emilion, date de 1974. Le millésime 1982 du Château Grand Baril est récompensé d’une médaille d’Or au Concours Général de Paris. En 2000, l’exploitation fait l’acquisition d’un terrain de 21 hectares sur la commune de Néac sur lequel est aujourd’hui implanté un magnifique vignoble de 10 hectares en AOC Lalande de Pomerol.