Création de l'EPLEFPA de Bordeaux Gironde

Né au 1er janvier 2010, l’EPLEFPA de Bordeaux Gironde est issu de la fusion de 3 EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles) : Bordeaux Blanquefort, Bommes La Tour Blanche et Libourne Montagne.

L’EPLEFPA de Bordeaux Gironde est aujourd’hui un établissement de référence en matière de formation viticole, commerciale, horticole et du paysage.

Il propose un enseignement scientifique, technique, professionnel, secondaire et supérieur en formation initiale scolaire et en apprentissage. Implanté au cœur de ce grand vignoble de Bordeaux, mondialement connu, il réunit les plus belles et les plus anciennes Ecoles d’Agriculture, de Viticulture et d’œnologie situées autour de la capitale mondiale du Vin : les Lycées Agro-viticoles de Bordeaux-Blanquefort, Libourne-Montagne et La Tour Blanche, Le Lycée Horticole Camille Godard et le CDFA-CFFPA agricole de la Gironde.

Intégration du Lycée Camille Godard

Au 1er septembre 2020 le lycée horticole Camille Godard a rejoint l' EPLEFPA Bordeaux Gironde avec ses formations de l'horticulture et du paysage.

Historique du site de Blanquefort

L’établissement d’enseignement agricole et viticole de Blanquefort est né de la volonté d’un riche propriétaire de la commune, Edouard-Marie Avril. Il décida, dans son testament en date du 4 août 1888, de faire don à sa mort du domaine de Béchon, au profit de la collectivité locale, afin d’y fonder une « Ecole d’Agriculture et d’Horticulture ».

La commune de Blanquefort entra en possession du Domaine de Béchon le 22 mai 1896. Le 2 avril 1901, une commission spéciale du Conseil Général de la Gironde, engageait le département à se prononcer en faveur de la création d’une « Ecole pratique de viticulture et de vinification » à Blanquefort.

Faute de moyens suffisants pour ouvrir l’école, la commune fit donation du domaine à l’état le 5 août 1917. Dans un même temps, le Domaine du Bouchon, séparé de Béchon par la route reliant Bordeaux à Pauillac, fut acquis le 4 décembre 1917, « en vue de l’organisation d’une école de rééducation agricole pour mutilés en voie de création ».

C’est à l’occasion de son ouverture officielle le 20 juillet 1923, que l’établissement put recevoir son statut d’Ecole d’Agriculture, de Viticulture et d’Horticulture de Blanquefort (l’école pour mutilés avait été ouverte en 1917).

La surface d’exploitation ne devait pas être suffisante à tous les besoins de l’école, puisque le 16 novembre 1923, Mr. Grimal son directeur loua les terres voisines du Château Dillon appartenant alors à Marie-Jeanne Seignouret. Le cru « Château Dillon » était déjà renommé depuis près d’un siècle et classéé « 1er cru bourgeaois du Médoc ».

A l’expiration du bail trentenaire (1953), le Ministère de l’Agriculture entreprit les démarches nécéssaires à l’achat du domaine de Château Dillon.

L’établissement devint Ecole Régionale d’Agriculture le 2 décembre 1955, puis Lycée Agricole de Bordeaux-Blanquefort le 21 avril 1963. Aujourd’hui le Lycée d’Enseignement Général et Technique Agricole (LEGTA), plus connu sous le nom de Lycée agro-viticole de Blanquefort, est prioritairement consacré à la vigne et au vin pour la formation de ses élèves et étudiants (enseignement secondaire et supérieur).

Parralèlement, une Ecole Ménagère pour jeunes filles fut crée en 1959 sur les anciens terrains viticoles du Château Maurian situés en face des vignes de Dillon. Cette école a été transformée en Collège Agricole Féminin le 8 juillet 1963 puis intégré au Lycée voisin en septembre 1978.

Afin de mieux se réperer dans cet établissement traversé par la route Bordeaux-Pauillac, les deux parties du Lycée sont communément appelées « Béchon » et « Maurian ».

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), destiné à la formation continue des adultes, a été annexé au Lycée le 21 février 1970. Pour sa part, le Centre Départemental de Formation d’Apprentis Agricoles (CDFAA) assure depuis le 1er juillet 1973 la formation en alternance du CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) au diplôme d'ingénieur.

Le Lycée d’Enseignement Général et Technique Agricole est devenu le siège de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Bordeaux-Blanquefort comprenant le Lycée et les deux Centres de formation (CDFAA et CFPPA) ainsi que plusieurs pôles de formations repartis sur la Gironde.

Historique de l'Ecole de Viticulture et d'OEnologie de La Tour Blanche

En 1875, Monsieur Daniel Iffla, qui sera plus tard connu sous le surnom d’Osiris, se rend acquéreur du Domaine La Tour Blanche, premier des premiers crus classés en Sauternes. C’est alors qu’à sa mort, survenue en 1907, il lègue son château à l’état français, à la condition que l’on crée sur place une école de viticulture et de vinification.

En 1909le Ministère de l’Agriculture devient propriètaire de La Tour Blanche en acceptant la donation, et dès 1911 une école saisonnière de viticulture et d’œnologie est ouverte aux enfants de la région et dispense depuis, conformément aux souhaits du généreux testateur, un enseignement pratique, populaire et gratuit.

Depuis 1960 et les lois PISANI sur la réforme agricole, l’école est devenue un lycée public dépendant du Ministère de l’Agriculture pour la formation de professionnels de la vigne et du vin.

Si aujourd’hui ce lycée porte toujours le nom d’école, c’est en hommage à Daniel Iffla.

Historique du Lycée Agro-Viticole de Libourne-Montagne

C'est en 1969 que fût créé le lycée agro-viticole de Libourne-Montagne. Le lycée ouvre ses portes grâce à Paul LATEYRON, Maire de Montagne et Rober BOULIN, Ministre de l'agriculture. A ses débuts, le lycée compte seulement  2 classes : une classe de 4ème et une classe de 2de avec au total 45 élèves. 

Château Real Caillou, Château Grand Baril et Château Vieux Ferrand sont exploités au Lycée Viticole de Libourne Montagne, par M.SILORET, Ingénieur Général d’Agronomie.

- 1971 : Premières plantations en AOC Montagne Saint-Emilion, Château Grand Baril. Première vendange, 200 hl en AOC Montagne-Saint Emilion : 1974. 

- 2002 : Plantation de 10ha en Lalande de Pomerol

Le millésime 82 du Château Grand Baril est récompensé d’une médaille d’or au concours Général Agricole de Paris. Depuis de nombreux millésimes ont été primés.

Récemment, le millésime "Réal Caillou 2018" a été primé médaille d'Or au concours des vins de Bordeaux. 

concours