Exposition "Nous campons sur les rives"

2022 ACtu nous campons sur les rives

Ce projet qui s'est déroulé sur 3 années dans le cadre du MIL "Conception de projets Art Paysage dans l'espace public" est le fruit d'une collaboration entre La Ville du Haillan, La Fabrique de Bordeaux Métropole (organe opérationnel des projets d'aménagement urbain) et le lycée Horticole Camille Godard.

Il prend appui sur la transformation du centre-ville du Haillan, objet d'une profonde transformation urbaine.

Le cœur de ville, aujourd'hui composé de maisons pavillonnaires dont les propriétaires sont progressivement expropriés, sera redensifié et réaménagé par la construction de logements collectifs ; la conception de venelles vertes créera de la porosité et des circulations entre les grands axes ; le tracé d'une trame verte circulant d'un parc à l'autre affirmera l'identité paysagère de la commune.

Ces bouleversements profonds tant sociaux qu'écologiques (le site abrite plusieurs espèces protégées : avifaune : Serin Cini, Chardonneret Elégant, Verdier d'Europe ; sciuridé : écureuil roux ; insecte : Grand Capricorne) mettent en jeu des espaces de vie et brassent les mémoires auxquelles un lieu nous attache.

C'est sur ce constat que se sont construits le travail et les propositions artistiques des étudiants posant un regard sensible sur ce grand projet d'aménagement. Un espace particulier a suscité leur attention : La Clairière. Cet ancien pré à moutons arboré de pins parasols, futur espace vert et point cardinal de l'aménagement, dont la transformation sera la plus rapide, est devenu leur point focal pour observer l'évolution du paysage et nous la partager.

Dans la réalisation de ce travail, les étudiants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire associant : Arts Plastiques (Laurent Cerciat), Cinéma (avec le réalisateur Denis Cointe), Paysage Sonore (avec la réalisatrice Laure Carrier), Ecriture (avec l’enseignante Charlotte Bonnefon).

Ce projet bénéficie depuis son commencement du soutien financier de La Direction Régionale de Affaires Culturelles (DRAC), de l'Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC), La Région Nouvelle Aquitaine et du Complexe Régional d'Animation Rurale et Culturelle (CRARC).

L'Entrepôt est ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 19h et l'exposition accessible jusqu'au 2 juin.