« C’est quoi un jardin ? » (article complet en pdf)
Dans la cadre d’un projet pluridisciplinaire et de la découverte de leur futur métier, les élèves de CAP Jardinier Paysagiste ont découvert plusieurs parcs et jardins de la métropole bordelaise.
Leur première visite a été le Parc du Ruisseau sur Le Haillan le mercredi 15 septembre 2021. Les élèves ont pu observer un parc ayant pour objectif de mieux préserver la biodiversité autour de ce ruisseau qui traverse la ville.
Les élèves ont pu découvrir le Parc Majolan à Blanquefort le lundi 27 septembre 2021 grâce la visite guidée organisée par M.Toulouse, chef des jardiniers du parc. Nous le remercions pour son engagement et sa pédagogie auprès des élèves tout au long de la visite. Ce parc est un des plus grands parcs artificiels d’Europe : ponts en ruines, lac, grottes… Il a été rénové en 2007 par la paysagiste Graziella Barsacq.
Le mercredi 6 octobre 2021, les élèves ont découvert plusieurs parcs et jardins de la ville de Bordeaux à commencer par le Jardin Botanique Bordeaux-Bastide. L’occasion pour eux d’observer une grande variété de végétaux mis en scène au travers de champs de culture, de la galerie des milieux et du jardin aquatique…
Avant la pause déjeunée, le chemin nous a conduits au travers du Parc aux Angéliques en cours d’aménagements pour certaines parties.
Après la pause déjeunée, ils ont pris conscience de l’histoire des quais de Bordeaux aménagés par le paysagiste Michel Corajoud et inaugurés au printemps 2009. Une mutation récente et impressionnante.
Cette journée de visite s’est terminée par la découverte du Jardin Public de Bordeaux, et du premier jardin botanique de la ville à l’intérieur de ce dernier. Un parc de détente à la fois urbain et paysager. Une course d’orientation a permis aux élèves de découvrir l’ensemble de ce jardin.
Une deuxième journée sur la métropole bordelaise a permis de visiter deux autres parcs : le Parc Bordelais et le Parc Ausone.
Le Parc Bordelais a été créé au XIXème siècle par Eugène Bülher et décrit comme un parc discret, lumineux, calme qui fasse ressortir une grande leçon d'harmonie et d’inspiration anglaise.
L'achat des terrains pour la construction de ce parc a été rendu possible grâce au lègue du négociant Camille Godard (dont on retrouve aujourd'hui encore le buste dans ce parc) à la ville de Bordeaux en 1881. Son objectif était alors d'offrir « la campagne à ceux qui n'en ont pas ». Il souhaitait également la création d’une école de botanique que vous connaissez aujourd’hui sous le nom Lycée Professionnel Agricole Camille Godard.
Le Parc Ausone à Bruges a été aménagé en 2018 par la paysagiste Graziella Barsacq et ouvert au public en septembre 2019. Ce parc a été créé sur le site d’une ancienne tuilerie : un bel exemple de réaménagement d’un ancien site industriel abandonné en un parc revendiquant la biodiversité et la vie de quartier.