Du 24 au 28 septembre, les élèves de première baccalauréat technologique STAV du Lycée Agricole de Libourne-Montagne ont réalisé leur stage TDRP à Meschers (17).


 

Ce stage a pour objectif l'étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement. Il s’agit pour les jeunes d’appréhender, dans ses différentes composantes (sociale, culturelle, économique, agronomique, géographique ...) l’identité de ce territoire, de mettre en relation les ressources et les activités de celui-ci, de comprendre ses enjeux, de rencontrer les acteurs qui l'animent et de définir les déterminants et modalités de son développement.  


Encadrés par une équipe d'enseignants associés dans une approche pluridisciplinaire, nos jeunes ont ainsi pu découvrir le littoral de Charente-Maritime et quelques-uns de ses sites les plus significatifs au regard des objectifs d'étude : le Fâ, le Parc de l'Estuaire de Saint Georges de Didonne, la CARA, le Musée des Douanes de Saint Palais, le Port de Royan... et échanger avec des professionnels du secteur agricole et des artistes.

Les activités sportives et ludiques qu'offre le territoire n'ont bien entendu pas été négligées et les élèves se sont également essayés au char à voile avant de reprendre le chemin de l'établissement pour mettre en commun les informations collectées en vue de la restitution prochaine de leur stage.