"Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant"

en Andalousie.

A la découverte de la nature, des jardins, de la filière huile d'olive, de l'Ecole Equestre...

 

visite huile dolivevisite Mise Moscatelvisite huile dolive 2visite bodega Diez Merito

Groupe Cadix

Module M2 : Langue étrangère.

Objectif général : communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, développer une culture générale ouverte sur le monde, acquérir les bases d’une langue scientifique et technique dans les domaines qui structurent le baccalauréat technologique.

S’appuyant sur les acquis des classes précédentes, l’enseignement des langues étrangères s’organise autour des axes suivants :

         - amener les élèves à comprendre, parler, lire et écrire une langue étrangère authentique, instrument d’une communication toujours plus efficace.

         - stimuler leur curiosité intellectuelle, les ouvrir au monde, et les amener à se constituer une culture faite de repères coordonnés.

Il s’agit également de faire acquérir les premiers éléments de la langue scientifique et technique dans les domaines qui structurent le baccalauréat technologique STAV :

        - espaces, territoires et sociétés,

       - le fait alimentaire : nutrition, alimentation, qualité et sécurité sanitaire des aliments, sécurité alimentaire,

       - gestion du vivant et des ressources dans un contexte de développement durable.

Valorisation voyage : immersion des élèves dans un pays hispanique qui obligera les élèves à comprendre, parler espagnol d’un point de vue technique et quotidien.

Module M9 : Aménagement et valorisation des espaces.

Objectif général : s’initier aux métiers de l’aménagement et/ou de la valorisation des espaces.

Ce module initie les élèves aux démarches et méthodologies utilisées dans le secteur de l’aménagement. Il permet aux apprenants de se construire une culture et des méthodes à partir de l’étude contextualisée et problématisée de différentes opérations d’aménagement et/ou de valorisation des espaces.

La mise en œuvre de ce module s’appuie donc sur l’analyse problématisée de cas concrets et sur des mises en situation. Ce module permet aux apprenants de découvrir les spécificités d’au moins 3 des 4 secteurs de l’aménagement (forêt, eau, nature, paysage), il s’articule autour de trois objectifs :

      - L’analyse d’une démarche d’aménagement et de valorisation des espaces permet de comprendre les enjeux qui sous-tendent les opérations et d’identifier les différentes phases de leur réalisation

     - L’étude de différentes réponses technologiques apportées à des problématiques d’aménagement permet aux apprenants de comprendre que celles-ci doivent être appropriées aux enjeux et au contexte.

Valorisation voyage : différentes visites techniques dans des réserves naturelles et des aménagements paysagers afin d’étudier les démarches d’aménagement et de valorisation des espaces en Andalousie.

Module M9 : Transformation alimentaire.

Objectif général : appréhender les réalités technologiques et sociales d'une filière de transformation alimentaire. L'objectif du module est, à travers une filière de production locale, d'analyser une activité de transformation alimentaire. L’analyse porte sur les dimensions technologiques, socio-économiques et environnementales de l’activité. On privilégie une approche concrète basée sur les observations effectuées lors du stage collectif. Dans la filière étudiée, on choisit un produit bénéficiant d’un label, d’une A.O.P, d’une I.G.P. ou tout autre aliment présentant un intérêt particulier.

Valorisation voyage : différentes visites techniques dans des bodegas (chai de vinification) d’une des plus anciennes AOP d’Espagne : Jerez.

Module M9 : Services en milieu rural.

Objectif général : appréhender et analyser les structures économiques, sociales et/ou commerciales des services en milieu rural.

L’objet support de cette matière est une activité du secteur des services qui privilégie la mise en relation entre des besoins des personnes du milieu rural et les structures économiques et/ou sociales et/ou commerciales pouvant y répondre. Les logiques et les déterminants nécessaires à la compréhension des activités de services sont abordés ensuite de manière plus transversale. En s’appuyant sur les logiques et les déterminants étudiés, une analyse comparative des différentes solutions apportées pour satisfaire un ou des besoin(s) en partant de l’activité de service observée est conduite.

Valorisation voyage : différentes visites tournées sur l’agrotourisme, en particulier oenotouristique de la région de Jerez, et sur l’accueil touristique dans des parcs naturels protégés.