Ce projet d'agroforesterie a été mené durant les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018 avec une classe de STAV Aménagement et Valorisation des espaces. Dans le cadre du module M9, les élèves ont pu suivre et vivre toutes les étapes d'un aménagement depuis la demande jusqu'à la réalisation et la valorisation.
Le projet consistait en la mise en place de deux haies sur l'exploitation agricole support pédagogique du lycée : Château Dillon. Les objectifs étaient pour ces deux haies de sélectionner des espèces permettant d'améliorer la biodiversité et de faire écran à la dérive des produits phytosanitaires dans le cadre d'une viticulture urbaine. La haie la plus proche des bâtiment devait aussi être réfléchie pour un intérêt esthétique.
Les élèves après analyse de cette demande et des contraintes liées au site (paysagère, pédoclimatique, accueil de visiteurs..) ont travaillé sur la sélection variétale en lien avec des personnes ressources (botanistes et animateur de l'association Arbres et Paysages 33 ). Puis les élèves ont effectué la plantation en mars 2018. Ce projet s'est accompagné, pour la valorisation et la mise en œuvre de supports de communication, de la réalisation de panneaux (qui seront placés sur l'exploitation), de dépliants en anglais et d'un reportage vidéo.