Les apprentis de première année Bac pro agricole et commerciale du CFA de Pugnac/Reignac participeront le jeudi 10 mai 2012 au Festival des lycéens et des apprentis !

Du 9 au 11 mai 2012 au Rocher de Palmer, à Cenon, la Région propose 3 jours de festivités et d'échanges pour les jeunes Aquitains, autour de 2 valeurs fortes : la créativité et l'esprit d'initiative. De la mode à la musique, en passant par les sciences, la danse, ou encore le slam, 267 projets ont été élaborés par les jeunes depuis le début de l'année scolaire, et 135 réalisations auront le privilège d'être présentées à Cenon à l'ensemble des jeunes impliqués.

Créé en 1999 sous l'impulsion d'Alain Rousset, le Festival des Lycéens et Apprentis est un espace d'expression et de rencontre pour les lycéens, les apprentis, et les jeunes des maisons familiales et rurales. Il leur offre également l'opportunité unique d'être accompagnés dans le cheminement de leurs projets par des professionnels reconnus dans leur domaine, renforçant par ce biais la qualité des réalisations et allant parfois jusqu'à susciter des vocations... Cette année, le Festival propose un format renouvelé, avec un accompagnement accentué et des journées thématiques (spectacle vivant les mercredi 9 et jeudi 10, arts exposés le vendredi 11).

C’est dans ce contexte que les apprentis de la classe de 1ère Bac pro agricole et commerciale du CFA de Pugnac/Reignac participeront le jeudi 10 mai 2012 au Festival des lycéens et des apprentis. Cette année, 15 jeunes apprentis seront sur scène pour présenter une pièce de théâtre de 20 minutes, intitulée " De mémoire d'Hommes ", retraçant la vie quotidienne des Européens sous l'occupation allemande.

Cette pièce fait suite au court métrage de l'année dernière "mémoire de guerre, mémoire d'estuaire" sur l'occupation allemande en Haute-Gironde. Le scénario a été écrit par Valentine Cohen de l'association Mata-Malam et reprend les idées du film à savoir les conditions de vie des enrôlés et des expatriés, la complexité des évènements de la seconde guerre mondiale et surtout invite le spectateur à méditer sur la collaboration du gouvernement et l'avenir de notre société par des messages d'amour, de tolérance et d'humilité. Nos apprentis ont travaillé une trentaine d'heures sur le projet en dehors des cours et pendant les cours d'ESC, avec leur enseignant Bertrand Cheminade.

En savoir plus : http://aquitaine.fr/actualites/lyceens-et-apprentis-font-leur-festival.html
Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand, Cenon - de 9h à 17h30.